3 étapes pour améliorer vos marges

Vous êtes dirigeant d’entreprise (PME, startup) et le développement de votre chiffre d’affaires passe par les marges réalisées sur vos projets/chantiers.

Dans un contexte annoncé de reprise pour 2016, l’INSEE indique qu’au 2d trimestre 2016 (analyse conjoncture juillet-août 2016) le taux de marge des sociétés non financières passe de 32.1% à 31.7% malgré une amélioration graduelle depuis 2013. La situation des entreprises est donc encore pénalisée par la politique macroéconomique mis en œuvre.

Quels leviers activer pour améliorer votre performance ?

Bien sûr la première étape consiste à engager une chasse aux coûts inutiles, l’objectif étant de réduire au maximum les charges.
Mais avant de vous lancer dans cette démarche, avez-vous bien identifié les atouts de votre produit/service, car toute charge entrant directement ou non dans la création de valeur de votre produit ne peut être diminuée arbitrairement au risque de perdre en qualité, en service client, en satisfaction client.
Or pour vous développer, vous devez vendre à des clients. Il ne faut donc pas diminuer vos postes de coûts en ayant en tête qu’ils permettront d’améliorer le résultat final. Il va falloir être juste et cohérent au regard de votre produit/service et de ce que vos clients attendent de celui-ci.

Comment améliorer votre résultat en préservant la valeur de votre produit/service
–    Reprenez la structure de vos coûts en quoi rentrent-ils dans la création de valeur de votre produit. Lesquels ont le plus de poids dans celle-ci
–    Déterminez ceux qui sont directement liés à la production de votre produit et ceux qui ne concernent que la structure de l’entreprise
–    Refaites une analyse des prix de vos concurrents afin d’identifier votre marché sur les derniers mois.

La définition de votre prix n’est pas définitif

Au terme de ce travail d’analyse, il vous sera possible de mettre en place un outil permettant de suivre l’ensemble des postes de coûts liés à la production de votre produit et ceux liés à l’entreprise uniquement. Celui-ci pourra intégrer la marge dégagée pour chacun de vos dossiers en tenant compte des prix de marché. Il nécessitera d’être régulièrement actualisé en fonction de l’évolution de votre entreprise
Pour chaque projet signé, il sera possible d’identifier la marge prévisionnelle attendue et de la suivre pendant la durée de la réalisation.

Personnalisez la mise en œuvre de l’outil

Cet outil vous permet d’agir sereinement en identifiant les types de clients ou de projets à plus forte marge au fil de vos réalisations et d’avancer plus sereinement dans le développement de votre activité.

Si vous souhaitez un accompagnement sur cette démarche ou challenger votre raisonnement, je vous propose de nous rencontrer.

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