Formation des collaborateurs à la gestion pour servir la stratégie de l’entreprise !

Toute entreprise qui construit une nouvelle stratégie de développement doit avoir le réflexe de développer un parcours de formation propre à ses collaborateurs et sa stratégique. La réforme de la formation est propice à la montée en compétences des salariés, elle devient donc un atout pour conserver les salariés dans l’entreprise. C’est dans ce cadre que j’interviens au travers de parcours de formation certifiantes car le suivi des indicateurs et tableaux financiers est aussi un sujet clé pour les collaborateurs.

Contexte

Toute entreprise qui construit une nouvelle stratégie de développement doit avoir le réflexe de développer un parcours de formation propre à ses collaborateurs et à sa stratégique. La réforme de la formation est propice à la montée en compétences des salariés, elle devient donc un atout pour conserver les salariés dans l’entreprise et pour intégrer le sujet des indicateurs et tableaux financiers.

Problématique : La formation, pour répondre à quels enjeux ?

Afin de faire face aux changements stratégiques de l’entreprise, les directions générales, les directions des ressources humaines et les directions opérationnelles peuvent solliciter un accompagnement opérationnel qui peut prendre la forme d’une formation.
C’est dans ce cadre que Boomerang Consultant partenaire du Cabinet de conseil CAPCIAL (dédié au management et à la formation) a participé à la création d’un parcours diplômant et/ou certifiant, 100% sur-mesure, afin de prendre en compte le contexte de l’entreprise et la montée en compétences des collaborateurs face aux nouveaux enjeux.

Stratégie

Il est pertinent de construire, en amont, des projets de formations sous forme de parcours certifiants permettant aux collaborateurs :

  • de prendre conscience des objectifs de l’entreprise et des leurs,
  • d’identifier les actions à mener,
  • de mettre en œuvre de nouveaux comportements.

Elle peut devenir un vecteur de communication interne autour des enjeux stratégiques de l’entreprise.

Mise en oeuvre : quelle est la démarche proposée ? 

Depuis le 1er janvier 2015, le contexte de la formation est modifié par la création du CPF, Compte Personnel de Formation. Dans ce cadre, nous avons mis en place un programme certifiant afin d’évaluer et de valider les compétences répertoriées au Registre National des Compétences Professionnelles.
Après la réalisation du diagnostic et l’identification des compétences à valider, nous proposons une ingénierie pédagogique favorisant les prises de conscience par les mises en situation, les partages d’expérience et l’ancrage des bonnes pratiques.

Exemple de parcours autour de la gestion quotidienne d’une boutique
Pour exemple sur un projet pour une grande enseigne du retail, nous avons intégré dans le parcours sur-mesure la compétence gestion, afin de permettre aux collaborateurs des prises de consciences entre la gestion du quotidien et les impacts sur le compte de résultat de l’entreprise.

Les objectifs de la certification de la compétence visaient à :

  • Piloter l’activité, ses indicateurs et son reporting
  • Identifier les leviers de la rentabilité
  • Avoir une approche P&L
  • Comprendre les enjeux du compte d’exploitation et de l’EBITDA

L’animation pédagogique a traité les objectifs par des cas concrets hors secteur et des mises en situations rattachées au contexte client en intégrant ses données commerciales et financières. Le contenu était orienté sur la mise en commun des pratiques opérationnelles.

Les résultats à en attendre

Les clés de réussite : mise en pratique, formation collective et concentrée dans le temps
Cela a permis de démontrer que la connaissance de l’environnement accompagne toutes les prises de décisions commerciales, de management et financières au quotidien et conduit à mieux anticiper les impacts des plans d’actions au niveau financier et à définir les indicateurs pertinents.

La réussite de la formation est liée à la capacité à faire travailler et échanger les participants en sous-groupes, à confronter les prises de conscience et à valider les savoir faire. C’est aussi l’opportunité de communiquer des messages stratégiques ou opérationnels clés sur une période relativement courte qui permet d’emmener rapidement toutes les équipes vers les objectifs.

Nous avons pu mesurer la satisfaction du client grâce au retour de l’un d’eux, directeur commercial de l’enseigne, « mes équipes ont pris conscience de l’impact de chacune de leurs interventions quotidiennes sur le compte de résultat de leur point de vente. Par l’intermédiaire de la formation nous avons pu mettre en place les nouveaux tableaux de bord et les rendre opérationnels en moins de 2 mois ».

Si vous avez un projet de formation de vos équipes, je vous propose de nous rencontrer.

Crédit photo : Designed by Peoplecreations / Freepik

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