Christophe


Une meilleure confiance en lui face aux chiffres de l’activité. Il a été possible d’améliorer la rentabilité de l’activité, d’augmenter sa rémunération et de se projeter sur l’avenir sereinement. Et surtout d’acquérir la compréhension des chiffres clés pour suivre seul ses tableaux de bord.

Améliorer la santé financière de l’entreprise

Véhicules neuf et occasion tourisme et utilitaires mécanique, carrosserie, peinture
CA 660K € – 6 personnes – 49

CONTEXTE
Une situation économique se dégradant d’année en année, avec un résultat négatif au dernier bilan et une année fiscale déjà réalisée de 6 mois. Une rémunération du couple de gérants faible pour l’investissement financiers et en temps de ceux-ci. En parallèle le développement d’une nouvelle activité de vente de véhicules neufs et d’occasion depuis une année.

INTERVENTION
Un audit financier a été réalisé pour déterminer quels étaient les points faibles de la situation financière et les raisons du résultat négatif.

RESULTATS & ACTIONS
La situation économique se dégradait sans que cela semble apparent au quotidien. Le problème de trésorerie était masqué par les règlements quotidiens de la clientèle. Des chantiers sans suivi strict des travaux de l’atelier, il a été demandé que chaque travail à l’atelier fasse l’objet d’une fiche d’intervention pour permettre un rapprochement des heures réalisées et facturées. Pièces de rechange non facturées. Un suivi précis des achats de pièces a été mis en place afin d’anticiper les règlements fournisseurs. Trois mois après la mise en place des actions de suivi le résultat mensuel s’est amélioré.
Les 6 derniers mois de l’année fiscale ont permis avec le suivi de dégager un résultat très positif.
La prochaine étape va conduire à revoir l’ensemble des procédures à appliquer.

Vous avez des questions, nous pouvons en parler.