Frédéric


L’analyse des chiffres a permis d’identifier les faiblesses de l’organisation et du suivi des projets. Après la remise à plat des fonctions, des processus de suivi des projets et une meilleure communication interne ont permis d’améliorer la situation rapidement.

Améliorer la rentabilité de l’entreprise

Menuiserie aluminium et PVC
CA 2M d’€ – 25 personnes – 49

CONTEXTE
Une situation économique se dégradant d’année en année, avec un résultat négatif au cours des 2 derniers bilans alors que le chiffre d’affaire était régulier et la demande client très forte. La volonté de pousser le développement d’une nouvelle activité de vente de produits de sécurité. Le besoin d’améliorer la motivation des équipes et le fonctionnement interne au niveau ressources humaines.

INTERVENTION
Un audit financier a été réalisé pour déterminer quels étaient les points faibles de la situation financière. Une analyse détaillée des chantiers et une remise à plat des fiches de postes ont été faites.

RESULTATS & ACTIONS
Une gestion comptable saine mais des incohérences au niveau de la production. La comparaison des suivis de chantiers a montré des écarts très importants entre les temps devisés et les temps réalisés ne permettant de les rentabiliser correctement.
Les équipes en production et installation ont été impliquées afin de mettre en place un suivi rigoureux de tous les projets pour améliorer leur marge, de diminuer le nombre d’heures perdues et le nombre de rebus. Un manque de management des équipes de production a soulevé l’absence d’une fonction intermédiaire d’encadrement pour assurer la qualité du travail de fabrication et de pose.
L’ensemble des fiches de fonctions a été refait pour mettre en adéquation avec les réalités terrain.
Le recrutement et le suivi des chantiers ont permis une nette amélioration du résultat comptable.

Vous avez des questions, nous pouvons en parler.